Auto édités et indépendants

Plongée en eaux profondes – Béatrice Ortega

J’ai rencontré Béatrice lors d’un marché aux livres de Sorèze (quand je vous dis qu’il faut absolument y aller!!), et j’ai été séduite par sa personne!

Pour plusieurs choses : tout d’abord, la richesse de ses écrits, car elle se lance dans des univers très variés, et pour tous les âges. Elle a d’ailleurs eu l’idée géniale de rééditer de grands classiques dans une police adaptée aux mal-voyants, ce qui procure à tout le monde une lecture confortable!

Mais, ici, nous allons nous intéresser à un livre très spirituel. « Plongée en eaux profondes » a été écrit après la mort du fils de Béatrice, et est donc le résultat d’une large introspection.

Nous y suivons les pensées de Dune, lors de son propre enterrement, alors qu’elle observe la cérémonie et la douleur que son départ provoque chez ses proches. S’ensuit une réflexion sur la mort, la vie, le deuil, la réincarnation et les passages entre les mondes.

Je vous avoue avoir commencé ce livre il y a plusieurs semaines, mais ne pas avoir tout de suite eu le courage de l’approfondir. L’ouverture sur le récit des obsèques m’ont rappelé des souvenirs trop percutants…. Puis, avec le temps, j’ai décidé de « prendre » ce que pouvais m’offrir ce bouquin. Et j’ai eu raison.

Si je me méfie souvent des ouvrages trop « spirituels », nous insinuant parfois des vérités qui ne sont pas les nôtres, ou bien nous emmenant sur des chemins que nous ne voulons pas prendre, le livre de Béatrice n’est rien de tout cela. Certes, il implique une réflexion très profonde (pour moi, la gestion des deuils que j’ai traversé, et la peur permanente de faire souffrir les miens, c’est déjà un assez gros morceau!), aborde des sujets très poussés comme les étapes de la mort, notre âme immortelle et la réincarnation, ce dernier sujet étant totalement étranger à la bonne vieille catho que je suis. Néanmoins, Béatrice ne nous emmène pas, elle nous propose. C’est avec une réelle délicatesse qu’elle aborde ces aspects durs à entendre pour des non initiés, et elle ne le fait pas avec l’intention de nous convaincre, ni même de nous séduire. Elle déroule simplement un récit, très simple, avec un vocabulaire abordable à tous, et c’est sa sincérité et l’absence de pathos dans ces mots qui ouvrent les portes de notre esprit, non pas pour envisager ses théories, mais tout simplement pour entendre ce que notre cœur a à nous dire de tout cela. Et du coup, conclusion : j’aurais besoin d’une sacrée bonne psychanalyse!! 😉

Ainsi, moi qui craignait un livre trop imprégné de souffrance et de messages que je n’était pas prête à entendre, je me suis surprise à ouvrir un moment de paix, pendant lequel j’ai pu écouter ce que j’ai a ressentir, apporter des contradictions à ses pensées, mais, du coup, découvrir les miennes! 😉

 

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez découvrir ses œuvres, puisque j’ai son catalogue!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s