Auteurs Edités·Dans votre bouquinerie

Les changements du monde – Olivier Giscard d’Estaing

Alors, pour lire ce bouquin, il faut faire un tour de passe passe assez acrobatique : oublier le nom de l’auteur, afin de ne pas être dirigé dans un sens politique, mais garder très fort à l’esprit son phrasé riche et ampoulé…. à partir de là, « Ch’est un régal »!!!!

« Il faut avoir le courage de changer ou de résister. Cela suppose une capacité de comprendre, de subir ou de mettre en œuvre les changements. La résistance au changement est bien naturelle : on sait ce que l’on perd, on ignore ce qui nous attend. »

Au travers du récit de rencontres et d’événements marquants, Olivier Giscard d’Estaing se place comme le narrateur de bien des générations, celles qui ont forgé le XXe siècle, période riche en transformations.

Il prévoit les changements qui se produiront dans l’avenir.

Ce livre nous propose une rétrospective des changements fondamentaux du monde et leurs acteurs, de 1930 à nos jours, et des petites et grandes révolutions qui ont façonné notre quotidien.

C’est non sans humour que l’auteur aspire à nous faire partager sa plus grande passion : changer le monde.

Nous ne sommes donc pas dans un écrit politique, bien que, forcément, le point de vue de l’auteur est parfois dirigé…. Mais, il est bon, à mon sens, de lire ou d’entendre des opinions qui ne sont pas les nôtres….

Objectivement, Olivier Giscard d’Estaing a la plume distinguée et délicate que l’on attend de lui. Nous sentons, tout au long de ce livre, son immense culture historique, et sa passion pour notre monde. Il s’agit ici d’une rétrospective simple, voire survolée du XX° siècle, mais nous ne nous attendons pas à plus au vu du nombre de pages (115 ) . Néanmoins, c’est percutant, et efficace! C’est, en somme, une base, une direction pour creuser des points qui pourraient nous interroger.

En plus de son savoir passionnant, l’auteur nous régale par sa tendresse pour les personnes qui l’entourent. Alors, bien sûr, il est bon de prendre les passages concernant son frère, notre ancien président, avec des pincettes, mais, honnêtement, comment faire autrement?

Deux points à souligner cependant. Forcément ce côté politisé qui est clairement dirigé et parfois, à mon sens, injuste (mais il ne s’agit là que d’un avis personnel!!!).

Mais surtout, dans un chapitre traitant des personnalités qui ont changé le monde, j’aurais attendu d’un homme aussi cultivé un avis moins tranché : il est, par exemple et toujours à mon sens, un peu trop sympatoche avec Kennedy…. j’aurais aimé qu’il n’aborde pas que les bons côtés de telles personnalités, cela m’aurait semblé plus honnête…

En conclusion, une bonne rétrospective des changements du XX° siècle, imagé par une culture énorme, mais des avis trop tranchés par moment…. Une bonne base de réflexion, mise en lumière par un personnage haut en couleurs!

Et le trouve ici! https://www.bouquinerie.me/product-page/les-changements-du-monde-les-aventures-d-une-vie-olivier-giscard-d-estaing

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s