Auteurs Edités·Dans votre bouquinerie

Aventures Arcanes : Périple sur la Sente de Passemonde – S. de Sheratan

Aventures Arcanes est une nouvelle série d’Heroïc Fantasy mis en avant par la maison d’édition « La Compagnie Littéraire ».

Le premier tome « Périple sur la Sente de Passemonde » est disponible dès maintenant dans votre bouquinerie!

« Depuis son petit balcon perché au sommet d’une tour du 232e secteur, Éphriarc contemple les dédales vertigineux de la cité d’Arcensiès, mégapole tentaculaire des Terres de l’Ouest. Sous la chape d’un épais nuage de pollution, l’horizon industriel semble s’étendre à l’infini.

Pourtant, loin d’ici, dans les Terres de l’Est, règne encore la magie. À l’invitation de Mirfasal, imposant et mystérieux guide, Éphriarc et ses alliés atypiques s’aventureront sur la Sente de Passemonde pour un voyage initiatique où ils feront d’intrigantes et périlleuses rencontres. »

Quand la « Compagnie Littéraire » m’a contacté pour me proposer ses bouquins, j’ai sauté sur celui ci, grâce à sa belle couverture! Et, de ce côté là, j’ai eu raison : la couverture est belle, bien illustrée par des dessins qui nous emmènent dans l’univers des héros. La mise en page est travaillée, avec des motifs discrets sur chacune d’entre elles, une belle idée cadeau!

Passons (quand même) au contenu : j’ai eu peur en ouvrant le bouquin de me retrouver dans un roman de SF (cf ma précédente chronique sur l’Imagerie). L’histoire s’ouvre sur un monde mécanisé et déshumanisé.

Heureusement, Ephriarc et Mirsafal changent rapidement de monde et se retrouvent dans un univers Fantasy, médiéval comme je les aime! L’ambiance est clairement Brocéliande, les personnages nous entraînent avec eux, les créatures sont belles et terrifiantes à la fois….. Super, me direz-vous?

A part que……

La romance Gay entre les deux héros ne m’a clairement pas touchée….. Certes, la romance n’est pas mon domaine de prédilection, mais là, en plus….. qu’est ce que ça vient faire ici? Les aventures des personnages, leurs histoires d’amour, les batailles, les avancées dans les forêts  lugubres, ne justifient absolument pas cette histoire d’amour adultère et …. bizarre qui semble s’incruster dans l’histoire. Attention, ce n’est pas le fait qu’elle soit gay qui est gênant, mais plutôt la façon dont l’auteur en parle qui me semble….malsain… Il n’y a d’ailleurs pas que cette « romance » (bien qu’on ne puisse définitivement pas la qualifier de telle, d’ailleurs), qui me gêne. Prenons pour exemple ce passage où Ephriarc s’endort, à cause d’un sort de sommeil, en regardant une magnifique créature se déshabiller pour se baigner dans un superbe étang, avant de se faire enlever par les gros vilains méchants. La scène pourrait être idéale : la créature merveilleuse, Ephriarc sous le charme, le sort de sommeil, et l’élément perturbateur : les gros méchants poilus qui enlèvent la Belle, et la troupe de héros qui part à sa poursuite. On est bons, non? A part que, formulé comme le fait l’auteur, Ephriarc ne l’admire pas, il la mâte, clairement. D’ailleurs, il se réveille avec une tâche suspecte sur son entre jambes, et ses potos qui le chambrent…. « Warf warf warf et on lui tape sur l’épaule »…

Alors, pardon, mais à ce moment précis, on m’a perdue….. J’ai clairement finit ce bouquin par obligation, et sans aucun plaisir.

Tout n’est cependant pas à jeter, néanmoins, l’ambiance Héroïc Fantasy est clairement respectée, la construction de l’aventure est bonne, les personnages prenants…. c’est juste la façon d’écrire de l’auteur qui m’a larguée…. alors, oui, je suis prude et vieille France (je m’apprête à chroniquer en suivant un bouquin d’Olivier Giscard d’Estaing, alors, vous voyez un peu…), et je pense, tout simplement, que ce livre est plus écrit pour un lectorat masculin…!

Pour les curieux, vous le trouvez ici : https://www.bouquinerie.me/product-page/aventures-arcanes-p%C3%A9riple-sur-la-sente-de-passemonde-s-de-sheratan

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s