Ecrits, Pensées, qui Content

190° Marché aux Livres de Sorèze

190! Quel score! Il n’en fallait pas plus à Anne Marie Denis pour rendre cette journée encore plus belle!

Le 5 Novembre 2017, vous avez été nombreux à vous rendre à la journée du Livre, avec de nombreux ateliers consacrés à la lecture, et à l’écriture!

De talentueuses créatrices de « Livres Tissus » nous ont démontré leur talent, avec des ouvrages à la délicatesse ahurissante! Un concours à été organisé, sur le thème « Les Fables de La Fontaine »

Juste à côté, plusieurs associations passionnées nous expliquaient les méandres de la Généalogie.

Et, en traversant cette belle pièce aux carreaux de ciment, nous découvrions une exposition très touchante sur le statut des femmes pendant la Première Guerre Mondiale, la deuxième organisée à l’occasion du centenaire (et oui! Chez Anne Marie, on n’y pense pas qu’à l’occasion des armistices!!)

A 15 heures, sortez vos cahiers, nous passons à la dictée!!!

Et, bien sûr, entre deux ateliers, les promeneurs ont pu flâner entre les étals des bouquinistes, venus comme les œufs, à la douzaine!

Comme chaque mois, toutes sortes de livres vous étaient proposés : Neufs, occasions, raretés, livres anciens…. Ce mois ci, Jackie nous a même offert la chance d’admirer des œuvres de Gaston Marchall, que vous ne pourrez trouver que dans sa brocante, rue Fuziés à Castres!

Ce beau marché aux livres existe donc depuis Décembre 2001. Un record, puisque seuls les marchés de Toulouse ont pu perdurer aussi longtemps! Et tout cela grâce à la passion de l’inébranlable Anne Marie Denis, qui gère donc ce rendez vous mensuel. « Nous avons la chance de pouvoir louer les locaux exceptionnels de l’Abbaye Ecole de Sorèze à l’ADACS, l’association qui a racheté ce bâtiment pour lui donner une nouvelle vie. Depuis, tous les mois, je fais venir une douzaine de bouquinistes, des auteurs, des créateurs d’objets autour du livre…. Pour cette Journée aux Livres, les associations (livres tissus, généalogie, reliure, exposition sur la guerre) ont répondu présentes bénévolement! »

Un travail de titan, qu’Anne Marie porte a bout de bras, en plus de sa petite librairie qu’elle tient au cœur de l’Abbaye, depuis 1999!

Et même si la fréquentation des Marchés aux Livres baisse depuis plusieurs années, de manière générale, elle peut être fière de faire durer celui là! Ce que Monsieur le Maire, lors d’un discours, a pu lui faire remarquer, accompagné de ses remerciements, et des nôtres!

Prochain rendez vous? Le 3 Décembre, marché de noël à l’Abbaye Ecole de Sorèze, avec de nombreux créateurs, et, bien sûr, la horde de bouquinistes habituels!!!!

Pour contacter Anne Marie : Librairie – Salon de Thé Rue Saint Martin, 81540 Sorèze

05 63 50 87 46 / 06 33 62 72 81, courriel : denis.annemarie@sfr.fr

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s