Ecrits, Pensées, qui Content

En Forme de Graal et Forêt d’Encre, une reprise échouée…

Voilà un an tout juste que je posais mes cartons dans la bouquinerie « Forêt d’Encre », pour en faire mon bébé, « En Forme de Graal ».

Pour être honnête, et suite à ma décision de fermer la boutique, ce n’est pas un anniversaire que je souhaite fêter….

Si je ne vis pas la fermeture, inévitable, comme un échec, il est dur pour moi d’imaginer cette bouquinerie se vider.

« Forêt d’Encre » s’est ouverte il y a à peu près 8 ans, peu après que je me sois installée à Castres.

C’est très vite devenu mon seul point de repère, dans cette ville que je ne connaissais pas. Une « antre », avec son bazar, ses piles de livres, sa poussière réconfortante. C’est le seul endroit où je pouvais m’offrir quelques livres. C’est là bas que j’ai découvert Fred Vargas, Maylis de Kérangal, Alessandro Barrico, Ken Follet…. C’est là bas que j’ai déniché ce beau Kurnonski à offrir à mon frère, et qui trône toujours dans sa cuisine, et surtout, surtout, ce vieux bouquin traitant des modes de tissages péruviens, à la fille de ma belle sœur, péruvienne elle aussi, et passionnée par la mode et les tissus…. Nombre des livres de mon fils viennent de là bas…..

Ainsi, ce n’est pas la fermeture de « En Forme de Graal » qui me rend triste, puisque la bouquinerie reprendra vite la route pour de nouvelles aventures « ambulantes », mais c’est réellement le fait de voir ce petit commerce se vider de tout ces bouquins, qui auraient pu rendre tant de gens heureux….

Les journées à la boutique ne sont pas  à la joie…. je vois ce « traité de la pipe », fabuleusement drôle, attendre désespérément de sortir du rayon…. « La Foire aux Nains », ce bel album jeunesse neuf, à tout petit prix, venant régulièrement chercher son nouveau propriétaire dans la vitrine… J’attends mes clients, qui ne viennent pas…Je ne sais pas ce qui s’est passé. L’ancien propriétaire est aussi triste que moi de la situation….

Si la date de la fermeture n’est pas programmée (j’espère tout de même trouver un repreneur pour le bail), et ne se fera pas avant le début de l’année, il est grand temps pour moi de tourner la page, avec tristesse mais sans regrets, ni remords. J’ai rencontré des gens formidables grâce à  cette petite boutique. Magali, Luc, Guillaume, Mélanie, Arnaud, Michel, Chantal….. des gens passionnés, passionnants, qui me portent et me soulèvent dans cette épreuve. Et c’est grâce à eux que je ne baisse pas les bras, mais que je me tourne raisonnablement sur un autre système de commerce, pour continuer mon implication dans la culture dans le Tarn. Une Librairie Ambulante, qui ira à la rencontre des personnes isolées dans les petits villages, avec mon vieux camion Volkswagen. La présentation des nouveaux auteurs lors de rencontres, au plus près des lecteurs… Le site, qui continue, grâce à ce blog et à la chaîne Youtube et les « Chroniques du Cochon Littéraire ». J’aurais plus le temps de me déplacer dans les structures pour y présenter les auteurs naissants, toujours avec ma passion, ma conviction. Je compte également faire une formation de « Correctrice Maquettiste », afin de me mettre au service des auteurs qui en auraient besoin, pour un tout petit prix…

Une cagnotte participative sera organisée pour financer la restauration de mon vieux fourgon et son aménagement.

Mais si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez tout simplement vous rendre à la boutique pour y découvrir mes trésors, ou bien visiter mon site, qui se remplit tous les jours de nouveaux bouquins….

A très bientôt, pour de nouvelles chroniques, et de nouvelles aventures!

https://www.bouquinerie.me/

https://www.youtube.com/channel/UCuoG3whL259Rge_a0XDOmuA/videos

Publicités

2 commentaires sur “En Forme de Graal et Forêt d’Encre, une reprise échouée…

  1. Quel dommage quand même… Une librairie qui ferme, c’est un accès de moins à la culture. Les Castrais sont vraiment stupides de ne pas avoir su s’en saisir…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s