Limonades Littéraires

Téléchargement illégal, achat d’occasion, .. et le respect des auteurs et libraires dans tout ça?… Et, le respect tout court?

Un article qui fait suite à un large débat sur mon groupe de lecture préféré ( les 26000, si vous vous reconnaissez, levez la main!), dont le sujet principal était la mise à disposition gratuite et illégale d’œuvres littéraires sur d’autres groupes de « passionnées » de lecture.

On y a parlé %e vol, ce qui a largement choqué certains d’entre vous, qui ne comprenaient pas ce raccourci.

Bien. Prenons l’exemple d’un boulanger, qui s’est levé à 5h pour préparer les baguettes qui cajolent vos papilles et font vivre son commerce. Vous l’achetez, comme tous les jours, et, parfois, vous vous faites plaisir, et achetez un fraisier. Cet achat plaisir estdonc assumé dans votre budget, nous sommes d’accord? Au coin de la rue, un homme vous propose les produits appartenant au boulanger gratuitement. Réflexe, il est humain et normal de sauter sur l’occasion. Mais, retournez vous, et regardez cette boulangerie, qui est tuée par ce don totalement illégal….. Le boulanger, ne pouvant plus vendre, fermera sa boutique, car, nous sommes d’accord, nous lui avons volé le fruit de son travail.

Et bien, le téléchargement illégal, c’est exactement pareil. Prenons, Lévy, Chattam et Musso… j’aurais envie de dire, économiquement, c’est pas trop grave. Mais, le respect?

Plus grave, les auteurs indépendants, et les toutes petites maisons d’éditions…. Comme le boulanger, si vous prenez ce qui leur est volé, gratuitement, vous les tuez, à terme!

Et là, vous allez me dire, quelle mauvaise foi! Elle revend des livres d’occasion, et donc empiète sur les ventes des auteurs ET des libraires!!!!

Dans un sens, ce n’est pas faux. Et, c’est pourquoi la vente d’occasion doit se soumettre à certaines règles éthiques ( à mon sens).

Tout d’abord, la logique veut que, dans l’occasion, par la force des choses, vous ne trouverez pas les dernières sorties…. ben oui…. je vous envoie dans ces cas là chez Graffiti, ou Coulier, mais surtout SURTOUT pas à l’espace culturel, on est d’accord, hein….

Néanmoins, 90% de mes ventes en occasion sont des livres de poches d’auteurs et de maisons d’éditions largement connus et rétribués. Il faut être honnête, ce ne sont pas la maigre quantité de bouquinistes existants (résistants) qui leur porteront préjudice….

Dernier aspect de mes ventes : les indépendants et toutes petites maisons d’éditions.

Tout d’abord, j’ai décidé de me lancer dans le neuf, mais, soyons d’accord, uniquement sur des produts que vous ne trouverez PAS chez mes voisins! Je débarque en ville avec mes grands panards, je décide de compléter mes ventes par du neuf, et il me semble logique de pas aller voir chez le voisin qui est là et essaie de survivre depuis 20 ans ce qui le fait bouffer pour lui piquer l’idée. Question basique de respect, à mon sens….

Donc, je propose en majorité des autos édités inconnus. Et là, bien sûr, il tombe sous le sens que je ne proposerais PAS ces livres en occasion, tout simplement car, au vu des trop maigres ventes de ces auteurs, oui, je leur porterai préjudice. Encore ici, question de respect et de bon sens.

Alors, vous allez me dire, c’est bien joli tout ça, mais c’est un grain de sable sur une plage, nan? Au vu du nombre de téléchargement, ça sert à quoi que moi tout seul je respecte ce que des millions bafouent?

Jetez donc œil sur l’image à la une, que j’aime particulièrement… 😉 (merci Loïc!)

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça, car j’aimerai en débattre avec vous, à la boutique, autour d’une limonade!

7 commentaires sur “Téléchargement illégal, achat d’occasion, .. et le respect des auteurs et libraires dans tout ça?… Et, le respect tout court?

  1. Bonjour je comprend parfaitement. J avoue qu’ avant je n imaginait pas ça quand j ai eue revoir au téléchargement. Ça m a permis de découvrir des livres et des auteurs que j ai adoré et qui du coup m on donné envi de posséder leur livres en formats papier .
    Ensuite une chose que je n ai pas compris vous dites surtout pas l espace culturel .Pourquoi ? Excusez mon ignorance mais vraiment je ne sais pas pourquoi.
    Merci pour votre article qui j espère fera avancer les choses .

    J’aime

      1. Bonjour , oui je connais cette enseigne mais en lisant j ai eue l impression que vous n aimez pas ce genre d enseigne c est ce que j aimerais comprendre .merci d avance .

        J’aime

      2. Ce n’est pas question de ne pas aimer, c’est juste que je milite pour garder en vie les petits libraires. C’est dans cette démarche que j’ai créé ma toute petite bouquinerie, et c’est pour cela que j’envoie plus facilement les clients chez mes collègues ayant des petites librairies, plutôt que dans les grandes distri…. comme j’achète mon pain chez le boulanger…

        J’aime

      3. Oui Ca je comprend !! Je trouve que c est impersonnel , ils ne connaissent pas vraiment les livres et ne savent pas conseiller . J adore les petites boutiques de libraires !! Malheureusement dans m petite ville il n y en a pas et je trouve que ça manque cruellement .

        J’aime

  2. Je comprends ton point de vue, seulement il faut se pencher également de l’autre côté de la barrière, des vilains qui téléchargent, ou revendent leurs livres d’occasions.

    Personnellement, je les revend. Pourquoi ? Bah justement, pour pouvoir me racheter des livres. Parce que sinon, bah en tant que jeune diplômée, qui ne trouve pas de boulot pour le moment, bah même mettre 20 euros dans un livre, faut que je le vérifie, et ça m’embête. Ca sort tout droit de mon compte, ça fait mal aux fesses. Donc oui, je prends aussi d’occasion chez les autres, autant que je vends d’ailleurs. Tout le monde n’a pas l’argent pour se procurer des livres. Et ça, à mon sens, c’est pas normal non plus.

    J’aime

  3. J’ai suivi un peu le débat sur la page. Il y a des pour ( le téléchargement illégal ) et des contres. Il y a des bons arguments dans chaque camp. Des choses que tout le monde peut comprendre. Mais pour moi ce qui prime c’est la légalité donc pas de téléchargement illégale.. Parce que c’est dans mes valeurs..!

    Je m’avance pas sur les livres d’occasion, je m’y connais pas assez.

    Bonne continuation à bientôt 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire