Ecrits, Pensées, qui Content

Ma vie de Râteau

Bonjour! Moi, c’est  Râteau! Enfin, je crois, c’est ce que disent mes maîtres quand ils veulent que je vienne…du coup, je crois que c’est mon nom… »Râteau »! Il paraît que c’est rigolo… moi, je m’en fiche, tant que mes maîtres m’appellent, par tous les noms, ça me va!

Je ne les connaît pas bien, mes maîtres, cela ne fait qu’une semaine que je suis avec eux. Avant, j’étais dans une cage, dans ce qu’on appelle « un chenil » , et je m’appelais « Chacal ». C’est mon petit maître qui trouvait que « Râteau », c’est plus rigolo.Le chenil, c’est un endroit où il y a plein de chiens comme moi, « abandonnés ». Je ne sais pas ce que ça veut dire. Je sais juste que j’étais là depuis que j’étais tout petit, je ne me souviens pas pourquoi. Iron, mon copain de la cage d’à côté, il dit que ses maîtres l’on amené ici, un jour, loin de la maison. Tout ça parce qu’ils en avaient marre qu’il parte chasser. Mais « Iron » est un Fox Terrier », un chien de chasse… du coup, ils devaient le savoir non, qu’il allait partir chasser? Pourquoi ils ont voulu de lui, si c’était pas pour bien s’en occuper? De l’autre côté, il y a un autre chien. Lui, il a jamais parlé à personne, il reste tout le temps au fond de sa cage, dans son caca. On dit qu’il est « trau-ma-ti-sé ». En fait, ses maîtres sont partis en vacances sans lui, un jour, dans un hôtel où on n’acceptait pas les chiens. Comme si c’était un jouet, qu’on laisse au milieu du salon quand on est pas là, et que c’est pas grave si on s’en occupe pas….comme si on avait pas de cœur, parce qu’on est des chiens….

Donc, dans ce chenil, j’avais plein de copains! Ashra, Biscotte, Half… Ils sont tous tellement gentils! Mais on pouvait pas jouer ensemble, on était séparés par du grillage. C’est bête, on discutait tout le temps!Beaucoup de mes voisins sont devenus fous à force d’être enfermés. Il y avait deux messieurs et deux dames, qui s’occupaient de nous, comme ils pouvaient… Ils n’avaient pas le temps de nous faire des câlins, parce qu’on était trop nombreux. Mais, les pauvres, on voyait bien que ça leur faisait de la peine.

Oh, moi, je ne me suis jamais trop plains. J’avais à manger, une niche, ma cage était toujours propre, et les gens qui s’occupaient de nous nous aimaient, ça, on peux pas dire le contraire! Mais, c’est vrai, il faut avouer que cela n’a rien à voir avec ma vie de maintenant!!!! Vous ne pouvez pas savoir la chance que j’ai!!!! J’ai trois maîtres rien qu’à moi!!! Enfin, rien qu’à moi, c’est pas tout à fait vrai…. Je dois cohabiter avec un gros chat qui ne m’aime pas trop, un cochon d’Inde qui a peur de moi, et un autre qui vient frotter son nez contre le mien quand je viens contre la cage, il est rigolo! Nous avons donc un maître, il est cool, on joue au rugby le soir tous les deux! Un petit maître qui me fait tout le temps des câlins, et qui me prête ses peluches (à part que j’ en ai mangé une, sans faire exprès, je crois qu’il ne va plus trop vouloir me les prêter, c’est de ma faute….) et aussi une maîtresse, qui reste tout le temps avec moi! Elle m’apprend des choses : couché, attends, reste, au pied… c’est pas toujours facile, mais elle dit que c’est pour ma sé-cu-ri-té…

Parce qu’en fait, ce que je ne vous ai pas dit, c’est que j’ai deux maisons! Une grande où il y a un grand jardin dans lequel on s’amuse tous ensemble, et une plus petite, où il y a plein de livres, plein de gens qui rentrent et qui sortent, et des copines de ma maîtresse qui viennent me faire des câlins…. c’est super non? J’y vais presque tous les jours, et quand on y va pas, on part se balader, tous ensemble, comme une famille…. tout le monde dit que je suis super sage, que j’écoute, que je reste au pied….mais, qu’est ce que vous croyez, mes maîtres sont tellement sympas, je fais tout pour rester avec eux! Parce que, au chenil, même si ceux qui s’occupaient de nous étaient aussi sympas, c’était quand même pas la joie!

Là bas, tout le monde est triste, tout le monde hurle…. on a tous à peu près la même histoire vous savez, une famille, le bonheur, et du jour au lendemain, on ne veux plus de nous, on n’a pas le temps de nous aimer….je comprends pas trop, en fait, les humains…. Y’en a qui sont supers, qui veulent qu’on soient le mieux possible, et d’autres qui s’en fichent, qui n’ont pas le temps, pas l’argent….. mon copain Victor, il m’a même dit que certains s’amusent à nous faire du mal exprès, parce que ça les fait rire! Mais ça, quand même, ça m’étonnerait…. vous y croyez, vous? Non, il doit dire n’importe quoi…. en plus, Victor, tout le monde dit qu’il est trau-ma-ti-sé : il saute tout le temps partout, et il essaie tout le temps d’attraper sa queue… où alors, c’est parce qu’on lui a fait du mal? Le problème, avec des copains comme lui, c’est que personne ne veut s’en occuper, et que si ils restent trop longtemps et trop fou, ben, on les eu-tha-na-sie…. encore un mot que je ne comprends pas, mais ça à l’air super grave, et un beau jour, ils s’en vont et on ne les voit plus…

Alors, vous voyez, j’ai bien de la chance de m’en être sorti quand même….Et je vais tout faire pour être le plus heureux possible! Mais ça ne va pas être dur! Vous voyez, là, pendant que ma maîtresse écrit cet article, moi je suis couché à ses pieds, j’accueille les clients et je me recouche tranquillement… Et elle, c’est bizarre, elle verse quelques larmes en écrivant…. c’est bête, on a tout pour être heureux tous ensemble!!! Mais, ce qui est sûr, c’est que je prie très fort tous les soirs pour mes copains d’avant, pour qu’ils trouvent une famille, comme moi, Dick, Nola, Scott, et tous les autres…

Ma maîtresse va vous mettre ce qu’on appelle un « lien », c’est un truc où vous pouvez voir leurs photos, mais le mieux, c’est d’aller les caresser non?

http://arche.samy.free.fr/petitsmoyenscompa/index.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s