Non classé

Un simple dysfonctionnement – Hugues Manao

« Un simple dysfonctionnement » n’est pas uniquement l’histoire d’une erreur judiciaire, c’est aussi l’histoire d’un homme.

L' »affaire du Gambrinus » démarre en 1975 par le meurtre de Jean Claude, le patron de cette brasserie de Nevers. 2 ans plus tard, Hugues Manao est arrêté sur les déclarations d’un témoin, puis relâché, fautes de preuves. Cela pourrait s’arrêter là, mais la déclaration d’un nouveau témoin en 1985 le conduit de nouveau derrière les barreaux, cette fois ci pour 5 longues années. Déclaration mensongère issue du fruit du désir de vengeance.

Je laisse Hugues vous conter sa longue bataille avant le non lieu final, à l’issu d’un procès presque risible (si l’on ne tient pas en compte la souffrance d’Hugues et de sa femme).

La vérité, Hugues vous la livrera sans détours. Avant cela, il va se présenter lui, sa famille, ses amis, sa classe politique. Des présentations qui pourraient sembler bien longues, puisqu’elles dureront plus de 100 pages. Mais elles sont faites avec tant de candeur, tant de tendresse et de sincérité que cela n’en est pas gênant. On croirait, dans ses jeunes années, entendre l’enfant qu’il était!

Puis, vient la première mise en accusation, la première mise en liberté, la promesse d’une nouvelle vie en compagnie de Solange ( la femme du patron du Gambrinus assassiné, chose qui fera couler beaucoup d’encre… et de fiel). Cet amour survivra à de nombreux obstacles, mais n’en sera que plus beau!

Il n’y a pas réellement de plaintes, de tristesse (mis à part à la fin, mais pour de toutes autres raisons) dans ce récit, mais juste un besoin de dire la vérité (et avec raison! au vu des articles – torchons que j’ai pu lire !),un courage d’une certaine naïveté, mais vrai, sans fioritures. Et les hurlements d’une justice incompétente, qui fera traîner le supplice 5 longues années.

Malheureusement, la fin ne sera pas exempte d’autres souffrances, malgré un nouveau départ…

Mais je laisse Hugues Manao vous le conter, il le fait si bien!

Et vous pourrez le trouver ici : https://www.amazon.fr/Un-simple-dysfonctionnement-Hugues-Manao/dp/1032600632/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499168475&sr=8-1&keywords=un+simple+dysfonctionnement

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s